Mode
Publié le

L'iconique cabas de Vanessa Bruno va à la rencontre des femmes

« L’esprit libre » de Vanessa Bruno est à l'origine du cabas et de son succès planétaire. L’atelier du Cabas de la créatrice s'est posé à Toulouse pour donner une nouvelle vie à ce sac mythique et une bonne raison de continuer à l’aimer.

En presque vingt ans, il a été mille fois réinventé, vu au bras d’innombrables fashionistas, it-girls et icônes de mode. Il a survécu au temps, aux tendances, séduit les grands-mères, les mères et les filles. Sa longévité le prouve : quels que soient votre âge et votre style, il y a forcément un cabas Vanessa Bruno qui vous ressemble. Et nous avons toutes une histoire personnelle avec notre cabas et un souvenir précieux du moment où nous l'avons eu, que ce soit en cadeau pour une occasion spéciale ou en cédant à la tentation de nous l'offrir nous-mêmes.

Pour prolonger cette relation, la maison propose désormais un atelier de personnalisation. La créatrice en est consciente : « Les femmes ont une histoire avec ce cabas, il marque leur parcours émotionnel ». Elle souhaite aller plus loin, en permettant aux clientes de s’approprier d’une nouvelle façon ce sac mythique fabriqué en France. Déjà présent en ligne sur le site de la marque, l’Atelier du Cabas s’est installé après deux événements à Paris, dans la boutique toulousaine de la créatrice, pour une soirée festive. Grâce à de jolis écussons brodés à coller, chacune peut composer, selon ses envies, une décoration sur son cabas : une date, un prénom, un mot ou, tout simplement, des fleurs, des plumes, des trèfles ou encore des guitares, le choix est large. Voilà de quoi imprégner son cabas de sa propre identité et créer de nouveaux souvenirs.

C’était aussi l’occasion pour Vanessa Bruno de se rendre dans sa boutique de la Ville rose qu’elle affectionne tout particulièrement puisque c’est l'une des premières qu’elle a ouverte. C’est une évidence pour elle : la rencontre avec ses clientes est un moment de partage privilégié. « Aujourd’hui, les clientes qui font la démarche de venir en boutique cherchent un conseil personnalisé. Le lieu de vie prend toute son importance face à la vente en ligne ». Le cabas Vanessa Bruno est une icône à dimension démocratique, elle le reconnait : « Il plaît à des générations de femmes différentes. Il y en a pour tous les styles, entre les différents tissus comme la toile, le lin, le cuir et les ornementations comme les strass ou les œillets ».

Mais la marque Vanessa Bruno ne se résume pas à ce succès, bien que le cabas incarne subtilement ses valeurs. Depuis ses débuts, ses collections de prêt-à-porter sont remarquées pour leur chic nonchalant, absolument parisien et emblématique de cette élégance « effortless » à la française. « Un esprit libre », lance-t-elle spontanément pour décrire la femme qui l’inspire et qu’elle cherche à « sublimer avec une garde-robe du quotidien ». Des influences nordiques et un amour certain pour les matières nobles d’une grande authenticité, comme la soie, la laine et le coton, définissent incontestablement sa philosophie. À l’image du cabas star, les vêtements Vanessa Bruno sont pensés pour durer, pour nous accompagner années après années. Cela n'a rien d'étonnant car, lorsqu’on repense des classiques, la qualité et la pérennité sont des valeurs intrinsèques. 

Avec huit collections par an, il serait facile d’imaginer que trouver l’inspiration est parfois un challenge de taille mais, au studio Vanessa Bruno, « on fait ce que l’on aime faire, ce que l’on sait bien faire, ce que l’on a envie de porter ». Voici comment trouver de nouvelles impulsions à chaque collection. Pour rien au monde la créatrice ne brimerait la création. Aussi, il suffit de regarder les pièces pour y discerner l'exigence technique et le savoir-faire issu de la couture qui permet de mettre au point les coupes impeccables. Cet hiver, la collection en est une nouvelle fois l'illustration : les plissés minutieux directement moulés sur le mannequin et rehaussés de smocks sont remarquables de précision, garantissant un mouvement et un tomber impeccables.

Une qualité sans faille et un style pile dans l’air du temps ont permis à cette créatrice géniale de hisser sa marque au rang des incontournables. Et il nous semble essentiel d'ajouter ici une autre de ses nombreuses facultés qui contribuent certainement à son succès: elle comprend les femmes.