Voyage
Publié le

L'Hôtel Paris Bastille Boutet raconte son histoire unique

Situé dans le quartier de Bastille, où se côtoient bobos, artistes et artisans dans une ambiance décontractée et conviviale,  l’Hôtel Paris Bastille Boutet incarne la nouvelle génération d'hôtels de luxe.

Fidèle au concept de la collection d'établissements de luxe singuliers MGallery de Sofitel, l’hôtel Paris Bastille Boutet raconte une histoire unique, marquée par une identité très forte. Celle d’un bâtiment d’abord qui fut une ébénisterie avant de devenir une chocolaterie; un lieu à l’image du quartier de Bastille où étaient jadis installées des manufactures ouvrières tout comme de nombreux artisans.  L'hôtel Boutet conserve également le souvenir architectural de ses origines, avec des décors en couleurs et un style Art Déco, qui se retrouve dans la façade d’époque en mosaïque entièrement rénovée. Autre trace de la mémoire patrimoniale : la volonté de maintenir le nom originel de l'ancienne ébénisterie  « Boutet ».   

Au-delà de l’histoire, c’est aussi une véritable recherche d'authenticité qui est mise en avant dans cet hôtel. A travers le choix de matériaux de qualité, des différents bois des chambres ainsi que du lobby, puis des carreaux émaillés blancs et bleus de la piscine, le voyage initiatique commence ici par un dépaysement assuré. Entre la douce ambiance du bar, où l’on peut déguster un chocolat chaud à l’ancienne, et le patio qui permet de se mettre au vert, loin du tumulte parisien, les clients profitent de cadres variés comme autant d'expériences plaisantes. Chaque élément est mis en valeur dans une recherche d'élégance, de simplicité et de fonctionnalité des chambres. Chacune des 80 chambres est décorée avec un mobilier épuré et certaines sont même pourvues d'une terrasse ou d'un balcon végétalisé. Le parquet de noyer, comme dans les appartements parisiens, ainsi que les têtes de lit beiges sont autant de notes qui rappellent les codes de la ville et replacent le cadre dans son contexte historique.

 

Le parti-pris de mettre en avant le savoir-faire artisanal avec la rigueur ouvrière est plus visible encore grâce à la minutie, par exemple dans les réflexions poussées des architectes sur les effets des jeux de lumière. L’escalier en béton coulé en est une parfaite illustration puisque les halos de lumière qui percent depuis la verrière du 6ème étage créent un jeu d’ombres et de lumières emblématique et surprenant.  Cette « quasi antithèse » s'obtient par le choc des matériaux, oscillant entre la sensualité des bois ouvragés et le brut du métal, comme une exaltation des matières à travers leur pureté et leur beauté.  

L’histoire étant clairement le fil conducteur permanent dans cet ouvrage, le projet de réalisation de deux suites a été confié à des élèves de la très réputée école Boulle à Paris, avec la consigne  de «travailler les matières avec un savoir-faire 20ème siècle ». Ces derniers ont créé deux espaces singuliers et innovants, dans la même lignée que l’hôtel, avec une salle de bain ouverte sur la chambre et une autre avec une terrasse.  

En dehors des espaces verts tels que la terrasse végétalisée et le patio, les clients de l’hôtel peuvent aussi se ressourcer dans le spa, composé notamment d’un hammam, de deux saunas et d’une piscine avec puits de lumière. Pour ceux qui souhaiteraient s’offrir un soin, la maison s'est encore une fois inspirée de son passé  pour installer deux cabines proposant des soins avec chocolat, un joli clin d'œil à son ancienne activité de chocolaterie.    

Ce lieu charismatique et authentique, tout en s’appuyant sur son histoire, se veut néanmoins très contemporain : en conservant les charmes des temps anciens, il offre une immersion dans le design et le confort du monde moderne pour une expérience authentiquement parisienne.