Mode
Publié le

L’audacieux romantisme de la marque Made in France Suzie Winkle

Suzie Winkle, la jolie marque fondée il y a quelques années par Laury Aragües, propose cette saison une collection aux inspirations champêtres, et à l’esprit libre et féminin.

Pouvoir consommer bien, et mieux, c’est aussi le pari que prennent de plus en plus de marques de mode. A une époque où règne, toute puissante, la fast fashion, certaines marques émergent et résistent pour conduire leurs inspirations au-delà des diktats et de la consommation de masse. On assiste ainsi depuis quelques années à un essor de jeunes marques eco-friendly, qui s’imposent avec brio parmi les grands mastodontes du vêtement, eux-mêmes de plus en plus nombreux.

  

C’est le cas de Suzie Winkle, une marque qui propose une histoire originale, loin des clichés et du « déjà-vu ». Née à Biarritz, Laury Aragües y a passé son enfance. Chez son grand-père, elle lisait la bande dessinée des années trente Winnie Winkle. La créatrice était captivée par cette héroïne, qui ne ressemblait à aucune autre : une jeune femme émancipée, avec une coupe à la garçonne et un caractère impertinent. Elle servira ainsi d’inspiration pour le nom de sa marque, qui emprunte au vestiaire masculin, se joue des idées reçues et réinvente la féminité à l’aide de pièces uniques, aux inspirations multiples. Et Suzie Winkle a de nobles valeurs ; les pièces sont produites dans de petits ateliers du Sud-Ouest, ce qui confère ainsi au vêtement un savoir-faire inimitable dans un profond respect de l’environnement.

L’ADN Suzie Winkle se traduit par l’alliance de thèmes venus de plusieurs horizons, de plusieurs époques, de plusieurs styles. La variété des matières côtoie les inspirations diverses de Laury Aragües : celles-ci viennent de musiques, de films, de voyages, mais aussi de la vie quotidienne, qui à elle seule réserve bien des surprises.

   

Pour sa collection printemps/été, la créatrice a imaginé une collection libre, fleurie, aérienne. Les matières sont fluides, les couleurs sont douces, et les motifs, comme un fil rouge, parsèment les pièces et les rendent uniques. Champs de blé, cheveux au vent, le décor est planté. Les vêtements sont intemporels, à la croisée entre décontraction et sophistication. Les jupes pourront être longues, mais toujours fendues, ou usant de jeux de transparence. L’allure sera classique, mais effrontée. Pantalon roulotté à la cheville, une main dans les poches, quelques mèches folles au vent : voilà la « signature Suzie Winkle », une marque qui a plus d’un tour dans son sac et qui reste à découvrir, ou à redécouvrir.