Culture
Publié le

Karl Lagerfeld en vedette lors d’une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot

L’Hôtel Drouot accueillera une vente dédiée à la Haute Couture. L’icône de la mode sera distingué grâce au travail du plasticien Erik Salin qui signe deux œuvres de caractère.

Plaque tournante du marché de l’art français et international, l’Hôtel Drouot organisera le 21 décembre prochain une vente aux enchères dédiée à la Haute Couture. Le sculpteur plasticien Erik Salin met à l’honneur le couturier Karl Lagarfeld, avec deux œuvres originales et uniques : Mr K, une vanité en résine peinte, qui reprend les symboles forts du couturier avec les lunettes noires et le col de chemise montant, accompagné du nœud papillon, et Essence de parfum, représentant un jerrican en métal customisé de poudre argenté sur peinture, sur un logo Chanel.

Erik Salin, très influencé par le mouvement Pop art, a une analyse relativement pessimiste de notre société de consommation. Pour exprimer cette posture, il détourne les objets de leur contexte et fait passer un message plus ou moins critique sur la façon de vivre et de penser, avec une liberté sans limites.

Critique du monde de la mode ou vision humoristique, Erik Salin signe ces deux œuvres qui ne manquent pas de caractère, et qui, nous l’espérons, ne manqueront pas non plus de faire sourire le principal concerné.