Mode • accessoires
Publié le

Jeannette transforme les vieux jeans en jolis sacs !


Créée par deux amies fans de mode et de déco, la marque Jeannette donne une nouvelle vie aux vieux jeans et les transforme en sacs et accessoires pour la maison. 

Camille Besle et Laurence Miralves, les fondatrices de la marque, ont décidé d’allier leurs talents pour participer avec style et en se faisant plaisir à un mode de consommation « plus responsable ».

Les deux jeunes femmes trouvaient en effet dommage de jeter leurs jeans lorsqu’ils étaient trop abîmés pour être donnés, alors que c’est un tissu qui a, selon elles : « une forte empreinte environnementale ».

Les deux amies imaginent donc de remettre le patchwork au goût du jour et commencent par créer des sacs pour leurs enfants. De fil en aiguille, elles imaginent d’autres produits au gré de leurs coups de cœur et de leurs inspirations du moment et lancent leur propre marque : Jeannette !  

Le concept pour le consommateur : envoyer ses vieux jeans pour les retrouver transformés en un produit unique, car chaque patchwork est composé à la main par les soins des créatrices. Par l’assemblage des pièces et des couleurs qui le composent, chaque produit est donc complètement original !

  Pour ceux qui seraient attirés par le concept mais qui n’auraient pas de vieux jeans à portée de main, Jeannette s’engage également à fournir la matière première. Dans ce cas, et c’est ce que nous aimons beaucoup à la rédaction de Captendance, la marque demande une contribution solidaire de cinq euros au client. Cette somme est alors intégralement reversée à l’association « Relai Emmaüs », qui s’occupe de la collecte, du tri et de la valorisation des vêtements et textiles. Pour les deux amies, c’est une façon de sensibiliser à l’importance du recyclage textile.

  Enfin, tous les produits sont assemblés à la demande. A la commande, chacun choisit la doublure en tissu et la couleur du passepoil, jusqu’au filet fluo qui habille les coutures.  Cinq dessins de tissus sont proposés pour le moment. Du liberty au wax, ils ont tous leur personnalité et sont tous 100% coton.

  Les patchworks de jeans et les doublures flashys font donc belle figure, puisque ce twist de doublures ultra colorées et de la matière denim est la signature de la marque Jeannette ! Toutes les nuances du patchwork sont mises en valeurs par ces couleurs ultra-acidulées.

 

Jeannette, c’est donc une marque responsable et tendance, qui n’a pas fini de faire des adeptes !