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Mode
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Iris Apfel redonne le sens de l'histoire à la mode

Aux Etats-Unis, elle est une légende vivante. Avec une vivacité et une imagination époustouflantes, Iris  Apfel invite tout un chacun à développer sa propre créativité et son style, pour plus de "fun".

Iris Apfel dans la campagne DS3

L'une des qualités majeures de la mode, c'est sa faculté d'être imprévisible. En ce moment, c'est la tendance des fashionistas, disons-le, très âgées et très stylées qui détonne dans un monde où le jeunisme semble pourtant de rigueur. Le film Advanced Style, produit après un ouvrage et un blog éponymes, en est un exemple parfait en mettant en scène des Américaines d'un âge avancé, très excentriques ou ayant un look ultra pointu. Iris Apfel, quant à elle, jouit déjà d'un statut de célébrité. Après avoir passé sa vie à chiner et à acheter des vêtements, des accessoires et des objets divers, cette décoratrice new yorkaise haute en couleur est désormais sollicitée en France.

A 94 ans, celle dont l'immense et éclectique garde-robe a déjà fait l'objet de plusieurs expositions dans de grands musées américains, prête ses talents au Bon Marché à Paris. Dans une exposition iconoclaste, où sont présentés "Dix instants filmés", Iris Apfel explique dix looks qu'elle porte, choisis pour diverses occasions parisiennes.  Inutile de vous préciser qu'il n'est pas question de looks classiques ou "uniformes" comme elle a tendance à le dire en qualifiant certaines tendances, mais d'un festival de couleurs, de formes et d'associations insolites. Le grand magasin présente également une collection capsule d'objets jugés indispensables qui ont été mis au point avec cette icône de la mode.

Iris Apfel dans la campagne DS3

Ce qui est splendide avec cette nonagénaire, c'est qu'elle sait raconter ses tenues comme personne. En parlant du tissu, de l'endroit où elle l'a déniché, en partageant le bonheur des volumes et autres détails techniques, elle inspire son public et le transporte. Plus qu'une mise en scène, c'est la transmission d'une passion qu'elle a depuis toujours et qui l'a amenée à chiner les plus beaux tissus et les tenues les plus spectaculaires. Que ce soit des étoffes ethniques trouvées sur des marchés ou des robes couture, chez Iris Apfel, il n'y a pas de discrimination. Chaque pièce s'inscrit dans son récit qu'elle développe avec un bonheur non dissimulé. Sans snobisme aucun, elle chérit tout ce qu'elle porte et tout ce qu'elle a acquis.

Son énergie et son aplomb sont peut-être aussi la raison pour laquelle elle a été choisie pour être l'ambassadrice de la nouvelle DS 3. Avec superbe, toujours chaussée de ses grandes lunettes rondes qui la définissent et lui permettent de se démarquer, elle associe en quelque sorte sa personne et tout ce qui la définit à d'autres univers. Une vraie bouffée d'oxygène créatif pour tous ceux qui auraient besoin de se réinventer et d'assumer leur différence avec panache.  

Iris in Paris : jusqu’au 16 avril, au Bon Marché Rive Gauche à retrouver dans les vitrines rue de Sèvres, et à la Galerie du rez-de-chaussée.