Gastronomie
Publié le

Frédéric Schueller, un Chef à la conquête des rues bordelaises !

Originaire de Bordeaux, Frédéric Schueller fait de la rue son nouveau terrain de jeu. Ses recettes fraîches et savoureuses sont un reflet de sa convivialité et de sa soif du partage.

Frédéric Schueller est avant tout un cuisinier de métier. Diplômé de l’école hôtelière de Talence, il forge son expérience à Paris, dans l’univers de la bistronomie, auprès de grands chefs tels que Christian Constant, Yves Camdeborde ou encore Thierry Faucher. C’est en 2006, que le Bordelais d’origine retrouve sa région et poursuit son chemin à la tête d’un nouveau projet. Il assure l’ouverture de l’Atelier des Chefs à Bordeaux. Pendant 9 ans, Frédéric se plaît à partager son talent et à transmettre son savoir-faire en donnant des cours de cuisine à des particuliers.  

C’est en participant à une tournée de l’Atelier des Chefs, à Lille, que lui est venue l’idée de lancer son projet. « J’ai toujours eu l’idée de monter quelques chose », précise le Chef. Véritable homme de défis, il a l'idée de monter un food truck. Ainsi, depuis janvier 2016, Frédéric sillonne les routes bordelaises et propose à ses clients une cuisine de bistro de qualité, fraîche et savoureuse. Le Chef actualise sa carte quotidiennement selon ses rencontres avec ses producteurs, son maraîcher et son boucher avec qui il entretient d’étroites relations de confiance. Il faut dire que ce concept de bistro nomade lui permet de retrouver des valeurs qui lui sont si chères, comme la proximité, la convivialité et l’échange direct avec les clients. Il ajoute aussi : « J’adore cuisiner devant les clients, ils viennent à moi, je peux discuter avec eux ».  

C’est avant tout l’attrait culinaire du Sud-Ouest qu’il apprécie particulièrement : « Culinairement, on a tout ce qu’il faut, des marchés exceptionnels, du bon vin, des fromages », mais aussi l’ambiance, propice à la rencontre permanente : « A Bordeaux, tout le monde se connait, les gens sont sympas ». Ce passionné dans l’âme ne s’arrête pas là et propose une palette de prestations variées. « C’est une nouvelle aventure tous les jours, une liberté quotidienne qui me permet de faire des choses très différentes des unes des autres ». En effet, lorsque qu’il ne sert pas ses clients le midi, Frédéric assure de nombreux événements pour les particuliers et les professionnels le soir et en week-end.  

Truck des Chef s'est vu décerner le précieux label "Food Truck bordelais", ce qui lui confère le rare privilège de faire partie des six food trucks à pouvoir occuper des espaces du domaine public dans la ville. Actuellement présent dans trois lieux différents à Bordeaux, Frédéric s’apprête à en ajouter un quatrième. A l’avenir, cet aventurier de l'art culinaire souhaite pouvoir développer son activité et ouvrir un deuxième food truck, toujours dans la région.

Le Chef Frédéric Schueller nous dévoile une de ses recettes

Pintxos de gambas et Serrano, coulis de piquillos