Gastronomie
Publié le

Frank Renimel, une cuisine sincère et spontanée

Guidé quotidiennement par l’amour absolu qu’il porte à son métier, le Chef Frank Renimel s’appuie sur ses racines occitanes et le respect des produits pour dérouter, surprendre et finalement séduire le palais de ses hôtes.

Depuis sa plus tendre enfance, Frank Renimel est bercé dans un univers convivial où le plaisir de la table n’est autre qu’une valeur familiale. A l’âge de 15 ans, le jeune adolescent dessine déjà son parcours et envisage d’ouvrir son propre restaurant. En attendant, fraîchement diplômé de l’école hôtelière, son passage dans la brigade des Frères Pourcel est une révélation. De commis de cuisine à chef de partie, Frank Renimel est littéralement plongé dans une atmosphère où rigueur et précision sont les maîtres-mots. Cette riche expérience lui fait découvrir une cuisine nouvelle et un art culinaire exceptionnel. Poursuivant son chemin dans différents restaurants en France mais aussi aux Antilles, c’est à la tête des cuisines du Relais de Pigasse, lieu historique de la région languedocienne, et du haut de ses 28 ans, que le Chef obtient sa première étoile. Mais quelques années plus tard, il ressent le besoin d’engager un retour aux sources.

 

Toulousain d’origine, c’est tout naturellement au cœur de la Ville Rose et aux côtés de sa femme, Isabelle, son amour de toujours, qu’il ouvre son propre restaurant, En Marge. « C’est surtout l’histoire d’un couple, une histoire à deux ; je crée mon univers en cuisine, et elle s’occupe avec brio de prendre soin de nos hôtes », confie le Chef. Très vite, le succès de cette complémentarité est au rendez-vous puisque l’établissement devient une adresse incontournable. Le Chef propose une cuisine d’émotions et la qualifie lui-même d’une « cuisine du cœur ». C’est d’ailleurs cette sincérité extraordinaire qui charme ses convives, tous hypnotisés par les propositions de ce virtuose de la gastronomie. Les professionnels sont tout aussi subjugués par la grande maîtrise de Frank Renimel et lui remettent notamment la fameuse étoile ou encore la distinction du « Chef de demain » dans le Gault&Millau 2015.

Etre au plus près du terroir, dans tous les sens du terme

En 2012, portés par leur amour du terroir, Frank et Isabelle font le choix de déménager pour se rapprocher de la nature et des coteaux toulousains. « C’est main dans la main que nous avons pris le risque de nous installer à Aureville. Et nous sommes aujourd’hui heureux du résultat. »

Ancien corps ferme du XIXe siècle, le lieu est rempli d’histoire et laisse entrevoir de multiples merveilles. Entouré de verdure, d’un étang, d’étendues de vignes et d’un potager aux senteurs et aux couleurs qui varient au fil des saisons, le restaurant incarne le parfait mélange qui réunit l’art du beau et du bon. Largement stimulé par ce magnifique paysage, Frank Renimel puise aussi son talent sur un socle à la fois simple et solide. Il fait alors de l’esprit familial et de son grand respect des produits du terroir une véritable signature, tout en revisitant des plats traditionnels avec son cœur. C’est ainsi qu’il parvient à envoûter tant les gourmands que les curieux. « La table, c’est pour moi l’occasion de rassembler, de partager, de se réunir ; c’est très important, et je veux que mes clients le ressentent dans mes assiettes », témoigne-t-il, avant d’ajouter : « Cette convivialité provient aussi de mon amour des produits, du grand respect que je leur porte. »
Le Chef révèle aussi sa sensibilité dans l’élaboration de ses recettes : « Je prends une feuille et un stylo et je dessine mes plats ; c’est le cœur qui parle. »

Sa femme, Isabelle, le définit même comme un « magicien de la gastronomie. » Elle souligne avec admiration : « Frank a une intuition olfactive et gustative extraordinaire ; tout se mélange parfaitement, sans qu’il éprouve le besoin de goûter. » C’est donc sans trop d’étonnement que le cuisinier nous confie que « pour être un bon Chef, il faut aimer faire plaisir, pouvoir transmettre des émotions et proposer une cuisine sincère, c’est essentiel. » Conscient que les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus curieux et exigeants, il met un point d’honneur à « décrocher son hôte de son quotidien » grâce à un délicieux voyage gustatif provoquant une explosion de saveurs. Que ce soit à travers ses assiettes, ses produits, son lieu ou encore sa personnalité, Frank Renimel s’applique très justement, jour après jour, à offrir un pur instant de bonheur à ses convives.

Un ambassadeur de choix  

Aujourd’hui, ce grand homme de partage n’hésite pas à transmettre tout son savoir en tant que consultant ou en proposant des cours de cuisine. Il apprécie ces moments d’échange et recherche sans cesse la convivialité qui l’a toujours guidé. Enfin, très attaché à ses racines occitanes, il n’hésite pas à dépasser les frontières pour faire connaître les richesses culinaires de sa région. « Je reste convaincu que nous avons la région la plus riche de France », conclut-il fièrement. Entre sincérité et sensibilité, nul ne doute que cet as de la gastronomie est le Chef idéal pour représenter les richesses de notre beau terroir, auprès de gourmets étrangers.

 

Le Chef Frank Renimel vous présente l'une de ses recettes


Le Cassoulet revisité