Culture
Publié le

Fashion Art & Rock’n’Roll : La bible d’une époque

Fashion Art & Rock’n’Roll est un ouvrage d’un genre nouveau, qui retrace la formidable carrière de J-C de Castelbajac tout en adressant un message d’espoir et une bonne dose d’inspiration aux jeunes générations.

Jean-Charles de Castelbajac entouré de l'équipe Yellow Korner à Toulouse

Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ces créateurs qui ont marqué des décennies successives de leur talent. C’est certainement la transversalité qui caractérise le mieux son travail. Les passerelles qu’il établit entre la mode, l’art, le design et même le théâtre, la musique, la peinture ou le cinéma, sont devenues une évidence. Par cette démarche, il a contribué à changer notre vision de l’art et de la mode en particulier, et il y a greffé un sens nouveau. Avec cette philosophie, il a su conceptualiser le vêtement en lui donnant une nouvelle signification et une raison d’être différente, à l’image d’une œuvre d’art, en utilisant des matériaux nouveaux et surprenants dans ses confections. L’authenticité est au cœur même de sa quête, non pas comme une poursuite de la perfection, mais avec une attention particulière portée aux accidents heureux, aux erreurs fortuites. Somme toute, ce créateur visionnaire adopte une démarche de grande liberté et se fait parallèlement le chantre du « lâcher prise ».

JC de Castelbajac : ses racines bien ancrées dans le Sud-Ouest

De son enfance dans un pensionnat proche des Pyrénées, à ses années de jeune adulte dans un noyau d’ébullition créative entre Londres, New York et Paris, JC de Castelbajac est un citoyen du monde aux racines bien ancrées dans le Sud-Ouest. Il construit son univers créatif et poétique au cœur de la scène rock’n’roll et punk underground des années 1970, qui a résolument contribué à nourrir cette appétence pour la singularité et son goût pour la différence.

Dans ce splendide ouvrage Fashion, Art & Rock’n’roll, il revient sur ce qui l’a fait vibrer pendant ces quarante années de création passionnée. À la façon d’un carnet de recherche, comme en ont souvent les artistes pour griffonner leurs états d’âmes, entre visuels et annotations, dessins et croquis, interviews et autres anecdotes, il livre ici des instantanés de sa vie, de ses inspirations, de ses émotions, de ses rencontres. Il le dit lui-même : « Ce livre est dédié aux jeunes artistes, designers et esprits libres qui veulent changer le monde », ce qui s’apparente à un message d’espérance et d’encouragement adressé à la génération qui prend la relève. Plus qu’un objet somptueux au format généreux, ce recueil de toute une vie est une œuvre rare et précieuse, tirée en édition limitée à 700 exemplaires.  

Un ouvrage sublime retraçant une vie de création

À l’occasion de la sortie de son livre, l’artiste s’est emparé de l’espace de la galerie Yellow Korner à Toulouse, et de la galerie Hune à Paris, laissant sur les murs de ces lieux son empreinte colorée. Les adeptes de la galerie toulousaine y trouveront certainement une coïncidence subtile entre la vocation de cet ouvrage à inspirer et ce lieu si particulier qui se veut révélateur d’émotions tout en démocratisant la photographie. De nombreux photographes y sont représentés ainsi que de nombreux styles différents, avec tous un point commun : la passion de l’image.    

« Fashion Art & Rock’n’Roll » est à se procurer absolument si ce n’est pas déjà fait. C’est un plaisir de parcourir un si beau livre !