Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Mode
Publié le

Etsy et Jean-Vier mettent en avant les créateurs du Sud-Ouest

Etsy et la maison Jean-Vier lancent une collaboration exclusive visant à promouvoir les créateurs des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Rendez-vous de mi-juin à fin août dans les points de vente de la marque.

Fondé en 2005 à Dumbo, un quartier de Brooklyn à New York, Etsy est un site de vente en ligne pas comme les autres. Une plateforme internationale pour tous les créateurs et acheteurs, amoureux du vintage, ceux qui sont en quête de pièces originales et authentiques. C’est donc un lieu de partage mais aussi d’échange qui permet aux créateurs de vendre leur production, de partager leur passion et de se constituer un réseau. Le site est présent dans plus de deux cent pays, une formidable vitrine donc. Pierre-Louis Lacoste, en charge du développement d’Etsy sur le territoire français, le décrit comme « une plateforme de vente globale qui s’implante localement ».

 
crédits Jean-Daniel Lorieux

Bien qu’établi au Brésil, au Japon ou encore aux Etats-Unis, Jean-Vier est une marque qui revendique ses racines comme source d’inspiration et de création inépuisable : le Pays basque. L’histoire du linge basque est mise à l’honneur dans des collections "art de vivre" depuis plus de trente ans. Les matières naturelles que sont le lin et le coton, les sept rayures égayées de couleurs sont les piliers de la maison Jean-Vier. Plus récemment, une ligne d’accessoires a vu le jour avec la collection Biarritz 1930.

Le partenariat entre Jean-Vier et Etsy est né d’une amitié entre deux hommes, André Elustondo, PDG et créateur de la marque aux gènes basques et Pierre Louis Lacoste qui, lors de son arrivé au sein du pôle parisien de l’entreprise new-yorkaise en 2015, fait découvrir le concept au dirigeant de la marque. Le projet est initié par Etsy, habitué à promouvoir ses vendeurs à l’occasion de collaborations comme par exemple avec Macy’s à New-York ou encore avec le BHV, les Galeries Lafayette ou John Lewis, mettant en avant une volonté de s’associer aux valeurs et à l’authenticité de la maison Jean-Vier.

Finalement, après discussion entre les deux hommes, le projet voit le jour. André Elustondo insiste sur l’importance d’encourager la créativité locale et de mettre la notoriété de Jean-Vier au service des vendeurs Etsy des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, tout en gardant un œil sur la nouveauté.

crédits Jean-Daniel Lorieux

L’appel à candidature sur le site Etsy visant à réunir un large panel de propositions créatives, qui sera ensuite affiné par l’équipe de la maison basque, a été clôturé le 16 mai 2016. Les candidats ont dû présenter une gamme de produits complémentaires à l’univers Jean-Vier, qui seront ensuite mis en vente dans une partie du réseau de la marque.

Jean-Vier ouvrira les portes de quatre de ses boutiques : Toulouse, Bayonne et Saint Jean de Luz du 20 juin au 15 juillet et la boutique-showroom de Berrain à Saint-Jean-de-Luz, du 20 juin jusqu’à la fin du mois d’août. L’occasion pour les vendeurs Etsy du Sud-Ouest de bénéficier du savoir-faire, du réseau et de la visibilité de la maison basque et du site de vente en ligne. C’est également la chance de passer d’une vente virtuelle à un contact humain, de recueillir les ressentis sur leur travail en direct. Aller à la rencontre du client et se confronter à son regard et à ses besoins, voilà ce qui attend les créateurs qui seront sélectionnés.