Voyage
Publié le

Entre Pyrénées et Histoire à Pau


A seulement une heure et demi de Toulouse, la ville de Pau offre de multiples possibilités pour passer un week end de détente et découvrir la région Aquitaine. Retour sur quelques activités paloises pleines de charme.

Pau est une ville française assez méconnue du grand public mais qui mérite pourtant le détour. Idéalement placée géographiquement, elle offre certains des plus beaux paysages de la région Aquitaine : chaîne des Pyrénées, Océan Atlantique à une heure de route, pays Basque en quelques minutes... En un week end, on peut facilement en faire le tour et profiter de la région.

Tout d'abord, le premier aspect notable de Pau c'est son côté historique. On trouve un patrimoine allant du XIVe au XXe siècle et nombreux sont les monuments qui peuvent être visités si l'on aime l'Histoire. Un des lieux phares est sans aucun doute le Château qui fut au fil des siècles : forteresse des vicomtes du Béarn, berceau d'Henri IV et résidence royale à la Renaissance. Situé dans le quartier historique de la ville, le Château abrite également un petit jardin typique de la Renaissance.

Une fois le Château et le quartier historique visités, on aimera se reposer quelques minutes sur le Boulevard des Pyrénées. Long de presque deux kilomètres, il fait face à la chaîne des Pyrénées et permet une vue panoramique sur les monts de la région. Il est aménagé de plusieurs petits bancs et bordé par des dizaines de palmiers : dépaysement garanti.

Pour ceux qui aimeraient à flâner dans les parcs et jardins, Pau est la ville verte par excellence. Avec 80m2 de verdure par habitant, elle est une des villes qui offre le plus d'espaces verts par personne d'Europe. A noter, le parc Beaumont : on trouve ici, près de 110 espèces d'arbres rares et communs ainsi que des cascades, une rivière et des fleurs par centaines, le tout à deux pas du centre ville.

Les noctambules y trouveront aussi leur compte avec une vie nocturne animée. Plusieurs quartiers de la ville s'illuminent une fois la nuit tombée, à commencer par le Boulevard des Pyrénées. Avec les beaux jours qui arrivent, les terrasses offrent la possibilité de boire un verre tout en profitant du coucher de soleil sur la magnifique chaîne de montagnes. Le quartier historique regorge lui aussi d'un grand nombre de bars à vins, où peuvent se déguster les crus de la région sur les terrasses des rues piétonnes. Pour une ambiance plus jeune, le quartier du Triangle est le lieu tendance où les étudiants ont pris l'habitude de se retrouver : musique à la mode et cocktails seront de la partie pour une soirée sympathique.

Pour compléter son séjour en beauté, rien de mieux que de passer la nuit dans un des hôtels de luxe de la ville. Pour cela, l'hôtel du Parc Beaumont, cinq étoiles au compteur, propose de loger dans un cadre idyllique. Vue sur le parc avec spa et piscine couverte chauffée feront de ce week end un très bon souvenir.

En bref, la ville de Pau peut être une bonne idée si l'on souhaite s'évader le temps d'un week end et profiter d'une ambiance exceptionnellement douce et chaleureuse tout au long de l'année. Plus d'informations sur le site de l'office du tourisme de la ville de Pau.

 

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /home/kaiakofrkz/captendance/include/articles/affichage_diaporama.inc.php:15 Stack trace: #0 /home/kaiakofrkz/captendance/include/articles/article_complet2.inc.php(114): include() #1 /home/kaiakofrkz/captendance/article.php(131): include('/home/kaiakofrk...') #2 {main} thrown in /home/kaiakofrkz/captendance/include/articles/affichage_diaporama.inc.php on line 15