Mode
Publié le

Entre élégance et poésie, la maison Causse réinterprète le gant

Pour nous réchauffer ou pour parfaire une tenue hivernale, le gant est l’un des accessoires phare de la saison. Grâce à son savoir-faire artisanal pointu, la maison Causse réussit à produire des modèles uniques et poétiques.


Initié par la Reine Elisabeth au XVIème siècle, le gant devient alors un accessoire prisé des dames de la haute société. Quelques siècles plus tard, on peut dire que ce dernier a conservé ses lettres de noblesse. Omniprésent dans l’univers cérémonial ainsi que dans le luxe, il reste le symbole absolu de l'élégance et de la finesse. Pour les femmes d'aujourd'hui, le gant incarne toujours la passion de la mode, tout en affichant une attitude de sophistication.

La maison Causse n’a d’ailleurs pas hésité à en faire un objet de tous les désirs. Grâce à sa grande maîtrise artisanale, l’entreprise millavoise s’applique, depuis quatre générations, à magnifier les mains de ses clientes, par ses gants de cuir d’une parfaite qualité, aux finitions exceptionnelles. Ses gants racontent une histoire et parviennent à en dire beaucoup plus qu’on ne le pense sur leur propriétaire. Ils reflètent très justement un caractère, une personnalité, un style, une allure ou encore une émotion. Qu’ils nous arrivent aux coudes ou aux poignets, qu’ils soient sertis de diamants ou dépourvus d’artifices, qu’ils soient "décolletés" ou fermés, plumés ou cloutés, les gants de la maison Causse illustrent la féminité à l’état pur. De la sélection des peaux, à la minutie en matière de confection des modèles, en passant par le choix des matières, des couleurs ou des coupes, la promesse de la ganterie est de taille. C’est ainsi que ses modèles habillent les fashionistas tout en leur assurant un style chic et raffiné.

  

Aujourd’hui, nombreuses sont les maisons de couture qui s’appuient sur les valeurs artisanales des créations Causse, à l'instar de Louis Vuitton, de Chanel ou de la maison Hermès. Il faut dire que ces décennies de transmissions confèrent aujourd’hui à ces ateliers un rôle majeur dans le milieu de la mode et de la Haute Couture. La maison Causse qui a toujours su s'adapter aux goûts de son époque, gante également de prestigieuses personnalités. Que ce soit pour affirmer l’audace de Karl Lagerfeld, pour assurer le style rétro de Madonna ou encore sublimer l’allure diva de Beyoncé, les créations de la ganterie s’imposent comme références.

Cette saison, la ganterie française réinterprète le dressing féminin, et c’est tout naturellement qu’elle décide de placer le gant au centre d’un style rétro, coloré et authentique. Pour notre plus grand bonheur, toutes les tendances sont représentées, et il nous sera très facile de voguer entre un look élégant et un look plus bohème. Le mélange des matières nobles est aussi à l’honneur. Tandis que la fourrure viendra naturellement border le gant, la maison Causse a également fait appel à d’autres techniques traditionnelles, complémentaires. Ainsi, les bijoutiers de L’Atelier Paulin et les artisans de la maison Causse sont parvenus à proposer un somptueux bijou de main, illustrant très justement l’esprit de l’artisanat et la délicatesse de leur matière première respective. La virtuosité de ces deux arts a donné naissance à des modèles uniques, permettant de personnaliser ses gants par un joli message écrit au fil d’or. C’est donc une collection capsule qui assurera un véritable moment de grâce, parsemé de notes poétiques. De quoi nous faire véritablement succomber à la tentation de ces créations de toute beauté.