Mode
Publié le

Des solutions pour consommer la mode différemment

La plateforme d’information SloWeAre offre des alternatives concrètes pour consommer la mode de façon responsable. Toute une communauté se rassemble autour des principes de « l’éco fashion ».

À l’image d’une consommation responsable qui s’installe dans notre façon de vivre, la mode a bien amorcé la phase de transition. De nombreux acteurs et certaines marques tentent par leurs actions de sensibiliser le public à une approche de la mode plus consciencieuse. C’est le cas d’Éloïse Moigno, qui s’est appuyée sur le concept de « Slow Fashion », pour créer la plateforme SloWeAre, se donnant pour mission de centraliser les informations qui concernent la mode éco responsable.

Le site éponyme de SloWeAre conseille et propose des solutions pour parvenir à mieux consommer la mode. Car ce n’est pas tout d’en prendre conscience, il faut aussi avoir les ressources pour passer à l’action ; il n’est pas toujours évident de savoir où shopper des pièces qui répondent à une certaine éthique tout en étant stylées. Pour cette raison, la plateforme recense boutiques, créateurs et marques qui s’inscrivent dans une démarche éco responsable et offre un carnet d’adresses très précieux. Chaque recommandation est appuyée par des enquêtes, interviews et reportages, qui garantissent, en toute transparence, que les vêtements sont réalisés soit dans une démarche solidaire, équitable, environnementale ou de valorisation du savoir-faire, sans oublier des conditions de travail décentes pour les salariés.


Éloïse Moigno

C’est le cas de la boutique bordelaise Koken, référencée sur la plateforme, qui offre un choix de pièces à la fois tendance, au style pointu, tout en s’engageant à respecter les critères d’une mode responsable. L’on y trouve par exemple la marque People Tree, pionnière dans cette démarche, ainsi que bien d’autres marques de vêtements et accessoires très stylés, qui travaillent des matériaux écologiques, innovants et même recyclables.

Mais le concept ne s’arrête pas là. Éloïse propose aussi des Ecofashion Tours à Paris et en région, pour faire découvrir à de petits groupes ses adresses fétiches. Des visites de boutiques authentiques, d’ateliers de créateurs et la présentation d’initiatives éco responsables, le temps d’une après-midi dans votre ville, cette « éco fashionista » vous livre tous ses bons plans. D’ailleurs, les Ecofashion tours s’étendront prochainement à Bordeaux et l’on espère les voir bientôt arriver dans d’autres villes.