Culture • cinéma
Publié le

Des pingouins pas si manchots qu’il n’y parait

Il y a de ces personnages au cinéma qui malgré un second rôle ont totalement conquis leur publique. Conséquence logique, ceux-ci deviennent les héros de leur propre long-métrage dans un cross-over.

Nous pouvons bien sûr citer les Minions, ces personnages jaunes si attachants dans Moi, moche et méchant, et déjà incontournables dans les produits dérivés entre les Barbie et autres Lego. Mais s’il faudra patentier jusqu’à l’été 2015 pour les revoir au cinéma dans un film qui leur est consacré, ce sont les Pingouins de Madagascar qui convient dès le 17 décembre prochain les petits et les grands à découvrir dans les salles obscures le long-métrage dont ils sont les héros.

Commandant, Kowalski, Rico et Soldat, les quatre Pingouins trop fiers pour accepter de l'aide, vont devoir unir leurs forces avec une unité d'élite menée par un Husky

Découverts pour la première fois en 2005 dans le film Madagascar, les Pingouins étaient loin d’être les stars et n’avaient que quelques apparitions dans ce dessin animé où les premiers rôles n’étaient autres que lion, zèbre, girafe et hippopotame évadés du Zoo de New York. Neuf ans plus tard, Les Pingouins de Madagascar sont aux premières loges. Toujours signé Dreamworks et avec de nouveau Eric Darnell, le réalisateur de la trilogie Madagascar, aux commandes, cet opus consacré aux alcidés a tout pour plaire.

 

Infiltration, nombreuses notes d'humour et happy end, les ingrédients sont là. Et James Bond n’a qu’à bien se tenir car nous avons à faire à de véritables agents secrets. Certes parfois un peu manchots, les quatre frères sont bien décidés à déjouer les plans d’un ancien colocataire de Zoo, la pieuvre Dave dont John Malkovich prête pour la première fois sa voix.

D’autres clins d’œil au cinéma sont également notés dans le film, à commencer par le superbe documentaire La Marche de l’Empereur dont la première séquence le parodie, avec une équipe de tournage en train de filmer une file de pingouins.

Peut-être moins déjanté que le premier opus, Les Pingouins de Madagascar offre tout de même de nombreuses séquences très drôles et profite d’une réalisation soignée. Les enfants adoreront, les parents ne se feront pas prier pour les accompagner, et vous aurez probablement à la fin envie d’adopter le petit dernier baptisé «Soldat ». Nous tenons là LE film d'animation de cette fin d'année.