Mode
Publié le

Come-back des années 80

Tendance phare de cet hiver, les années 80 prennent à nouveau place sur les podiums, offrant une nouvelle jeunesse à ce style vitaminé et décomplexé, qui a fait tant de bien au monde de la mode.

 
Collection Loewe Printemps-Eté 2015 

Le fameux style des années 80, celui qui a marqué les mémoires et qui a fait l’éloge de pièces cultes, comme le perfecto en cuir ou le jean délavé, est joliment remis au goût du jour en prenant place sur les podiums de Loewe, J.W. Anderson ou Missoni, entre autres.

En France, les années 80 sont un véritable phénomène pour la mode : les créateurs s’exposent pour la première fois dans les musées et les galeries, tandis que les mannequins deviennent de véritables célébrités: on se souvient notamment de Claudia Schiffer ou de Naomi Campbell.

En matière de mode, les années 80 sont caractérisées par un style haut en couleur, excentrique, déstructuré, à la limite de la provocation. Ces années-là laissent place à l’imagination, à l’expression, elles encouragent la multiplicité et l’affirmation de soi, de son style, de sa personnalité. La tendance générale est au voyant, la silhouette est en X, cintrant la taille et structurant les épaules jusqu’à l’extrême, les jupes boules s’allient aux bodys décolletés, et les pantalons se portent taille haute. La pop culture est partout, imposant des couleurs acidulées, à l’instar de Flashdance.

La tendance sportswear, tout droit venue des Etats-Unis, fait son apparition en France à cette époque: encouragée par le développement de la vie urbaine, elle marque l’apparition des baskets et autres joggings et leggings colorés en  lycra.

Les années 80 sont également l'occasion pour les créateurs venus d'ailleurs d'apporteur leur vision exotique à la mode parisienne, à l'instar du Japonais Kenzo, comme pour confirmer que la créativité s'exprime bien en France.