Mode
Publié le

Cocotte et Cocotte Deluxe : l’expérience bijoux incontournable à Toulouse

Ces petites boutiques toulousaines offrent une sélection de pièces raffinées, lovées dans un écrin chaleureux. Un moment de plaisir et d’inspiration pour celles qui adorent les bijoux, et celles qui ne le savent pas encore.

  

Trouver le bon bijou, c’est tout un art ! Et ce n'est pas Vanessa, la gérante des boutiques Cocotte et Cocotte Deluxe à Toulouse, qui dira le contraire. En mars, cela fera déjà trois ans qu’elle accueille ses clientes « chez elle » afin de proposer une sélection de bijoux fantaisie à la fois personnelle et pointue. Dans ce petit espace, il y en a partout, et ça brille dans les moindres recoins. Entre les objets de déco et les présentoirs qui regorgent de jolies pièces, une ambiance conviviale s’installe. « C’est comme chez moi, chaleureux, chargé, il y a plein de choses. Je m’y sens bien, je veux que mes clientes passent un bon moment avant tout » précise-t-elle, en grande adepte du shopping. Elle aime flâner dans les boutiques, c’est un plaisir et le point de départ de l’aventure Cocotte.

« J’avais envie de faire ce que j’aime, de travailler avec un produit qui me plait et que j’ai envie de porter »Cette Parisienne s’est installée dans la Ville rose pour suivre son mari toulousain, mettant fin à sa carrière de commerciale dans le prêt-à-porter pour se lancer dans un projet personnel qui lui tenait à cœur : « J’avais envie de faire ce que j’aime, de travailler avec un produit qui me plait et que j’ai envie de porter ». En effet, des bijoux, Vanessa en porte, avec un goût affirmé et une sensibilité mode évidente : l’accumulation de manchettes et de joncs autour des poignets, ses colliers d’une grande finesse autour du cou ou encore les bagues à ses doigts, nous donnent simplement envie de nous inspirer de son style sans faute ! Chez Cocotte, vous trouverez également des accessoires : des sacs, pochettes, foulards, chapeaux, fourrures ; bref, les indispensables pour finaliser votre allure, mais, les bijoux, « c’est le plus important » ! Déjà, petite, elle en vendait dans la boutique de ses parents pour s’amuser, sans pouvoir s’imaginer qu’elle en ferait un jour son métier. A l'écouter, le choix de vendre des bijoux n'est pas la suite logique d'une passion ou d'une grande histoire d’amour mais l'aboutissement d'une envie qui s’est nourrie au quotidien, et d'un style qui s’est développé au fil du temps.

 

Chez Cocotte, on retrouve tout ce qu’elle aime : quelques marques avec lesquelles elle travaille depuis le début car ce sont « des coups de cœur avec un bon rapport qualité/prix », des bijoux fins et dorés, inspirés d’un style qui a connu un fantastique essor grâce à Frédérique Dessemond, la créatrice des bijoux Ginette New-York. Au début des années 2000, ces pièces essentiellement dorées et extrêmement raffinées connaissent un succès fulgurant, marquant le point de départ d’une tendance majeure qui n’a eu de cesse de se réinventer, pour nous séduire toujours plus à chaque saison, et ce depuis près de vingt ans. Aujourd’hui, de nombreuses marques ont construit leur identité, influencées par ce véritable style, et le transportent dans leur univers pour créer des pièces superbes. À l’image d’Une à Une justement, qui a vu le jour grâce à une Toulousaine aujourd’hui installée à Hossegor et dont les bijoux dorés à l’or fin et ornés de pierres semi-précieuses subjuguent immédiatement les fashionistas. Ce sont des labels comme celui-ci qui séduisent Vanessa, des pièces de haute fantaisie avec quelque chose d’intemporel, qui mettent en valeur un look sobre de tous les jours aussi bien qu’une tenue élégante pour une occasion spéciale.

 

Cocotte Deluxe, la seconde boutique 

Tout récemment, c’est la boutique Cocotte Deluxe qui a ouvert ses portes à quelques pas seulement de la première. Les deux univers se complètent puisqu’ici on retrouve une sélection et une déco plus pointues, mais toujours avec le même esprit. Le mot d’ordre : se faire plaisir ! Sol en marbre, commode aux allures sixties, étagères dorées, vitrines étincelantes, le tout dans un espace toujours aussi confidentiel, toujours aussi charmant, toujours aussi accueillant. Voici le décor. Quant aux collections, l'on y trouve de nouvelles marques, sélectionnées pour leur audace et leur insolence, toutes pourvues, bien sûr, d'un fort potentiel de séduction ! Des pièces hors du commun à porter au quotidien sans modération ou, pourquoi pas, à offrir pour les fêtes.

Avant notre départ de ce cocon étincelant, Vanessa nous livre un dernier secret : elle pourrait bien se lancer à son tour dans la création. En dessinant une ligne de bijoux à son nom, pour notre plus grand bonheur, évidemment.