Gastronomie • recettes
Publié le

10 cocktails à base de Chartreuse verte


Née en 1764, la Chartreuse Verte fête cette année ses 250 ans d’existence. Cette liqueur porte avec elle une longue page d’histoire. Elle doit son origine à un grimoire remis en 1605 par le maréchal d’Estrées aux moines de la Chartreuse de Vauvert dévoilant la formule d’un Elixir de longue vie. C’est le Monastère de la Grande-Chartreuse qui, plus de 100 ans plus tard, mis au point la formule définitive de ce qui a alors été baptisé l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse. La Chartreuse Verte que l’on connait aujourd’hui était sur le point de naître.

Seule liqueur entièrement naturelle, même dans sa couleur, elle est composée d’alcool, de sucre et de pas moins de 130 plantes et fleurs. La recette reste cependant secrètement gardée, et seuls trois Frères désignés par l’Ordre des Chartreux connaissent la composition, l’assemblage et la méthode de distillation pour obtenir la couleur verte de ce digestif.

Encore fabriquée aujourd’hui par les Pères Chartreux au Monastère de la Grande-Chartreuse dont le sceau est apposé sur la bouteille, ce sont les deux moines Dom Benoit et Frère Jean-Jacques qui en assurent la distillation.

Si elle est très appréciée seul avec des glaçons, la Chartreuse Verte peut également se déguster en cocktail. Et pour profiter pleinement de ses saveurs, nous vous proposons 10 recettes de cocktails simples à réaliser et délicieux.

Découvrez les 10 recettes de cocktails