Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • cinéma
Publié le

Casse tête chinois en avant-première à Toulouse en présence de Cédric Klapish


Après L’Auberge Espagnole et Les Poupées Russes, le réalisateur Cédric Klapish revient avec le troisième volet de sa trilogie. On y retrouve les quatre personnages principaux qui ont bien grandi. Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly se retrouvent cette fois pour un périple à New York, là où se passe la quasi totalité de l’histoire.  

Romain Duris a vraiment gagné en maturité, on voit le chemin parcouru dans son jeu d’acteur depuis le péril jeune il y a bientôt 20 ans. Ce dernier volet de la trilogie est une belle réussite, notre préféré à la rédaction. Une réalisation aux petits oignons associée à un scénario bien ficelé et des scènes cocasses. Les séquences humoristiques sont nombreuses, et cela s’est ressenti dans la salle. Le réalisateur n’a pas hésité à intégrer au scénario quelques phrases «crues» qui nous rapprochent encore plus des personnages et permettent de s’identifier assez facilement.

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est Cédric Klapish en personne qui est venu nous rendre visite au Gaumont Wilson à Toulouse pour nous présenter Casse tête chinois, très probablement le dernier de la saga selon le réalisateur. S’il y a un quatrième opus, ce ne sera pas avant dix ans nous confie-t-il.

Le tournage du film s’est d’ailleurs vraiment terminé en casse tête chinois. L’équipe du film a dû essuyer un Ouragan, la fameuse Sandy, qui a plongé New York dans le noir et vidé les rues. Tous les tournages se sont arrêtés sauf celui-ci précise Cédric Klapish, il restait encore quatre jours pour le finaliser. Mais ces quatre jours restent pour le réalisateur les meilleurs souvenirs de tournage.

Deux ans auront été nécessaires au réalisateur pour mettre sur pied le film. Initialement pas parti pour faire une trilogie, c’est en faisant Les Poupées russes que Cédric Klapish s’est dit qu’il serait intéressant de faire un troisième opus. Mais pour donner à Romain Duris la maturité nécessaire afin de le mettre dans la peau d’un père de famille, le réalisateur a attendu que l’acteur ait un enfant dans sa vraie vie. Voilà une des raisons des dix années d’attente avant Casse tête chinois. D’ailleurs d’autres faits ont eu un point commun avec la vie réelle des acteurs sans que cela ne soit prévu. On pense notamment à Kelly Reilly qui s’est réellement mariée avec un américain dans sa vie privée, ce que Cédric Klapish avait prévu dans le scénario sans le savoir. Il nous confie d’ailleurs avoir souri en rencontrant son mari, l’acteur choisi ayant quelques traits en commun.

La génèse de L’Auberge espagnole s’inspire également de faits réels. Cédric Klapish est parti à New York pour terminer son cursus scolaire dans le cinéma, et certaines scènes du premier film sont reprises de ses expériences personnelles. Il a toutefois transposé l’histoire avec Erasmus à Barcelone, plus «contemporain» que sa propre expérience, mais cette fois il s'est inspiré de sa femme qui a fait ses études dans la ville espagnole. 

Casse tête chinois arrivera dans les salles le 4 décembre prochain, on vous le conseille vivement.