Gastronomie
Publié le

Bordeaux : à la découverte de l’impressionnante Cité du Vin

Deux ans après son ouverture, le succès de la Cité du Vin à Bordeaux n'est plus à prouver : son millionième visiteur en a passé les portes le 29 août dernier. C'est l'occasion de redécouvrir ce bâtiment qui offre un aperçu des nombreux vins internationaux et de leur histoire.

Crédit photo Anaka / La cité du vin / XTU Architects

Posée sur les rives de la Garonne, la majestueuse structure de la Cité du Vin ne passe pas inaperçue. Son architecture hors norme, imaginée par le cabinet d'architectes XTU, surplombe le fleuve de ses 55 mètres de haut et rappelle l'âme du vin tournant dans son verre par ses courbes pures et audacieuses.

Depuis son inauguration en juin 2016, sa popularité n'a cessé de grandir, attirant toujours plus de visiteurs venus du monde entier et désireux de découvrir autant l'édifice que le voyage immersif dans les différentes cultures et civilisations du vin. A d'ailleurs été célébré le 29 août dernier son millionième visiteur, un breton qui s'est vu offrir un Pass annuel pour la Cité, ainsi qu'un dîner au restaurant panoramique de l'établissement, Le 7.

En plus de son Parcours permanent libre et interactif organisé autour de vingt espaces thématiques, la Cité du vin présente, entre autres, le Belvédère, un espace qui permet de découvrir une vue à 360° époustouflante sur Bordeaux tout en dégustant une sélection de vins, ainsi que le restaurant panoramique Le 7, situé au septième étage du bâtiment. Sont également présentées deux expositions temporaires chaque année, l'une organisée au printemps et présentant différents thèmes artistiques et culturels, et l'autre débutant à l'automne avec la présentation de l'histoire d'un ''vignoble invité''.

La prochaine de ces expositions ''vignoble invité'' emmènera les visiteurs vers le Portugal, dans la région du Haut Douro qui est inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l'Unesco. Douro, l'air de la terre au bord des eaux ouvrira ses portes le 5 octobre prochain et jusqu'au 6 janvier 2019. Ces trois mois permettront au public de découvrir l'histoire d'un vignoble directement lié à la ville de Porto au travers d'une expérience sensible et sonore qui fera voyager dans une région à la fois viticole et rural. La Cité du vin est donc l'endroit idéal pour les adeptes du vin et de son histoire qui souhaitent découvrir un patrimoine unique grâce à une approche contemporaine.