Beauté
Publié le

Bien dormir ne doit pas être un luxe


Crédit photo : Sébastien Develay

Dans un pays où 50% de personnes se déclarent insatisfaites par la qualité de leur sommeil, il ne faudra pas être surpris qu’on ait instauré sur le plan national, une Journée du Sommeil. Le 28 Mars prochain sera consacrée pour la 14ème fois à cette thématique afin de sensibiliser la population et surtout, offrir les solutions adaptées.

Si vous faites partie des personnes souffrant d’un sommeil de mauvaise qualité, de manière chronique ou ponctuelle, vous avez certainement essayé de nombreuses techniques, bu quantité de tisanes voire avalé certains comprimés prescrits par les médecins.

En dehors des indications d’hygiène de base –température basse dans la chambre à coucher, pas d’excitants le soir, dîner léger- certains rituels peuvent s’avérer très efficaces.

Le laboratoire Herbes et Traditions, fondé en 1992 par un naturopathe et une spécialiste en produits de bien-être, a conçu une ligne « Détente Sommeil » composée de trois produits à base d’huiles essentielles :

En guise de mise en condition, l’Eau Florale Fleur d’Oranger Bio a pour effet d’apaiser les tensions nerveuses et de calmer l’excitation mentale. Cette eau florale délicieuse se boit comme une tisane, à raison d’une cuillère à soupe d’Eau florale, dans une tasse d’eau chaude voire mélangée à votre tisane du soir. Le goût est fin et sera apprécié même par les plus petits car l’Eau est conseillée pour les enfants à partir de 5 ans… et comme les enfants sont très sensibles aux rituels, parions que le coucher se passera mieux pour les plus énervés d’entre eux.

Afin d’aider à l’endormissement, l’Huile d’Onction, composée d’huiles essentielles naturelles, prolongera ce rituel tout en sérénité : il vous suffira d’effleurer le front et les tempes au moment du coucher, de quelques gouttes de cette huile florale pour optimiser votre endormissement.

Parallèlement, de nombreux Français se plaignent de réveils nocturnes dont la durée est variable et peut parfois être très prolongée au grand détriment des personnes concernées. Afin de remédier à cette situation, le laboratoire a développé deux huiles d’onction spécifiques selon les principes de l’Ayurveda :

La première de ces Synergies d’huiles essentielles Détente Sommeil s’adresse aux personnes qui se réveillent entre 0-2 heures, aux tempéraments dits sanguins, quant à la seconde, elle sera efficace chez les personnes se réveillant plutôt entre 3-5 heures, aux tempéraments dits bilieux-nerveux.

Quel que soit le tempérament, sanguin ou bilieux-nerveux, chacune de ces huiles répondra aux besoins spécifiques grâce à une synergie d’huiles essentielles adéquate. Elle pourra être utilisée dans un diffuseur d’arômes pendant 15-20 minutes voire, solution facile mais efficace, appliquée à raison de 1-2 gouttes sur un mouchoir, à faire agir en respirant légèrement pendant 3-5 minutes avant d’éteindre la lumière.

Les parfum de toute la ligne, sont subtiles et calment bien les esprits, après une journée intense. Avec les ingrédients 100% purs et naturels,  cette ligne apporte une vraie réponse aux tempéraments anxieux et à ceux qui ont du mal à se rendormir après un réveil nocturne. Sans aucune revendication de solution miracle, la ligne est hautement conseillée à toutes celles et ceux qui souhaitent augmenter la qualité de leur sommeil et se libérer du stress mental avant de (re)tomber dans les bras de Morphée.

La gamme « Détente Sommeil » est disponible en boutiques spécialisées et bio, dont vous pouvez trouver une liste sur le site du laboratoire Herbes et Traditions.