Mode
Publié le

Banka : le cuir de truite se fait une place dans la maroquinerie

Faire du cuir de truite un cuir de maroquinerie, c’est le pari osé et réussi de la petite ferme aquacole de Banka, qui propose aujourd’hui une gamme d’accessoires complète aux couleurs soigneusement travaillées.

C’est au cœur de la montagne basque que les truites de Banka sont élevées depuis des années dans un respect soigneux de leur environnement et de leurs besoins. En 1965, Jean-Baptiste Goicoechea, fasciné par l’emplacement idéal du site, décidait d’y implanter un élevage de truites afin de garantir une production contrôlée de ces fameux poissons aux mille qualités. C’était le point de départ d’une aventure passionnante qui a révélé un savoir-faire aujourd’hui reconnu dans la région.

Depuis des générations, les truites de Banka sont ainsi appréciées de tous par leurs atouts gustatifs, et sont devenues incontournables pour les meilleures tables de la région basque. Mais la noblesse des truites de Banka ne s’arrête pas là. Et, un peu plus tard, c’est au tour de Michel Goicoechea de faire germer une idée audacieuse : récupérer la peau exceptionnelle des truites pour réaliser des articles de maroquinerie précieuse.

Le cuir de truite n’ayant jamais été travaillé de cette manière, les recherches furent intenses afin de proposer les meilleurs articles de maroquinerie. C’est le tannage, une étape délicate permettant de magnifier les peaux, qui permit à Banka d’obtenir de ses truites un cuir solide et atypique, au grain unique. Après quatre années de recherche, c’est donc une gamme d’accessoires originale et colorée qui est proposée sur le site de la marque.

Sont disponibles aujourd’hui des petits sacs à main, des pochettes, ainsi que des porte-cartes et portefeuilles, sans oublier les ceintures, toutes disponibles en différentes tailles, et dans une ribambelle de couleurs soigneusement travaillées. Bleu nuit ou océan, tabac ou brique, la collection se diversifie dans des coloris poétiques et tout en nuances, qui témoignent d’un bel héritage et d’une véritable authenticité, tous deux propres à Banka.

Cette démarche, entièrement éco-responsable et respectueuse d’une distribution maîtrisée, conjugue avec brio les raffinements de la gastronomie et ceux de la mode. Une alliance qui fait tout le charme de cette petite entreprise familiale.