Gastronomie
Publié le

Aziz Mokhtari, un jeune Chef devenu Grand

Ce Chef toulousain est fier de pouvoir exprimer pleinement son talent dans une nouvelle cuisine. Une poignée de sincérité, une pincée de créativité, accompagnées d’un zeste d’audace, telle est sa recette du succès.



Arrivé d’Algérie à l’âge de 14 ans, Aziz Mokhtari s’oriente rapidement vers l’univers de la gastronomie. Après s’être formé pendant quelques années à Toulouse et à Paris, Aziz ressent très vite l’envie d’affirmer son propre style. Du haut de ses 23 ans et en véritable passionné, il ouvre son propre restaurant, Les P’tits Fayots, à Toulouse. « Mon idée au départ était d’ouvrir un restaurant de quartier, convivial, qui me permette simplement de faire ma cuisine. Je voulais casser les codes mais que les gens se sentent bien. » Et Aziz a eu raison, le succès est tel qu’il se retrouve rapidement à l’étroit pour accueillir tous ses convives et exprimer son talent. Le Chef, tant attaché au bien-être de ses clients, souhaite les recevoir dans un lieu qui lui ressemble.

Depuis plus d’un an maintenant, Aziz a complètement repensé son restaurant en un lieu plein de charme, intime et sincère. « Je voulais donner une âme à cet endroit, faire de lui un espace chaleureux. » Une décoration façonnée entièrement à son image qui lui permet de faire ressortir pleinement ses talents. « Aujourd’hui, je peux dire que j’ai le restaurant de mes rêves, et je m’éclate tous les jours dans ma cuisine avec mon équipe. C’est la folie ! » nous confie le Chef, des étoiles encore plein les yeux.

Aziz revendique le fait d’être un Chef de la nouvelle génération. Il propose une cuisine créative, sincère, gouteuse mais surtout dédramatisée. Bien qu’il mette un point d’honneur à proposer à ses convives un lieu à l’esprit « comme à la maison », la rigueur n’en est pas moins dans l’assiette. « Je mise tout sur mes assiettes, les cuissons doivent être justes, les assaisonnements précis et les produits d’une qualité irréprochable. » Aziz sélectionne ses produits au marché de Victor Hugo, situé au cœur de la ville, et entretient d’étroites relations avec ses fournisseurs. Au-delà de ses richesses culinaires, le Chef trouve de nombreux autres avantages à la Ville rose : « C’est une jolie ville, cosmopolite, les gens ont une bonne mentalité, je m’y sens bien. »

 

Au quotidien, Aziz est entouré d’une équipe jeune et passionnée. « Je suis de la nouvelle génération, je recherche juste des personnes qui ont les mêmes codes, les mêmes envies et qui se donneront à fond au quotidien, elles doivent être animées par la passion. » Mais le Chef souhaite avant tout partager son talent avec les plus jeunes et transmettre tout son savoir-faire. « Dans ce métier, il ne faut pas être têtu, il faut être prêt à se remettre en question en permanence. Il ne faut pas chercher à imiter les autres, il faut conserver son style, et la maturité fait le reste. » Enfin, aujourd’hui, ce jeune Chef profite pleinement de ce bonheur et espère mener une carrière similaire à celles d’Yves Camdeborde ou Michel Bras, ses grands modèles de toujours.

Le Chef Aziz Mokhtari nous présente une de ses recettes

Ganache au chocolat