Gastronomie
Publié le

Adoptez le Bento dans votre cuisine avec les Carnets de Monbento


L’art du Bento nous vient tout droit du Japon et a une grande importance dans la culture culinaire Japonaise. Ce repas rapide, destiné à être mangé hors de la maison et particulièrement sur le lieu du travail, est parfois composé des restes de la veille.

Le principe du Bento est de dresser les éléments prédécoupés, de façon à pouvoir être mangés à l’origine à la baguette, et plus généralement pour les occidentaux, sans couteau. Les aliments prennent place dans une Bento Bako, pièce maitresse du Bento.

S'il est à l'origine né pour des raisons pratiques, le Bento est arrivé en Europe en apportant une nouvelle façon de cuisiner et de présenter un plat. Une tendance, normalement destinée pour les repas "sur le pouce" à l'extérieur, qui prend même place à table pour donner une touche d'originalité à nos repas.

Les éditions Monbento nous invitent à découvrir, à travers 30 recettes célèbres de la cuisine traditionnelle française, l'art du Bento. En compagnie du Chef Frédéric Coursol, ce livre présente pour chaque recette le parallèle entre la version traditionnelle et une version revisitée en Bento. Après vous avoir rappelé la préparation traditionnelle de la quiche lorraine, la ratatouille, le gratin dauphinois ou encore le Paris-Brest, Les Carnets de Monbento vous donne quelques indices pour préparer une déclinaison Bento.

Blanquette de veauBlanquette de veau version Bento

Mais c’est votre imagination qui fera le reste. Il n’y a pas de règles pour le Bento, chacun peut imaginer son propre dressage ou utiliser le contenant de son choix pour surprendre ses convives. Car le Bento c’est aussi l’art du dressage. Libre à vous de représenter un dessin dans votre plat, de jouer avec les couleurs et les textures. Chaque recette est illustrée dans sa version Bento, et raconte l’histoire du plat d’origine.

Entre livre sur l’histoire des recettes françaises incontournables et guide sur l’art du Bento, Les Carnets de Monbento sauront répondre à vos attentes pour apporter du nouveau à votre cuisine et surprendre vos invités de façon originale avec des valeurs sûres de la gastronomie.

 

Les Carnets de Monbento
monbento éditions
19,90 euros