Vie Pratique
Publié le

Adieu les embouteillages, passez au vélo électrique

Né d'une alliance entre le scooter et le vélo, le vélo électrique est le nouveau moyen de transport pratique et tendance. Les toulousains de ThirtyOne présentent un modèle très innovant et design.

  

Simple, fiable et pratique, le vélo électrique est équipé d'une batterie et d'un moteur qui permettent à son usager atteindre les 25 km/h sans difficulté.

Cette nouveauté très écologique a séduit de nombreux usagers en France. Certaines villes comme Paris, Villeneuve-Les-Avignons, Nice, Lyon ou Aix-Les-Bains ont même déjà mis en place un système d'aides de financement au niveau local. Contrairement à ce que l'on peut penser, le premier vélo électrique a vu le jour dans les années trente, mais c'est seulement durant les années 2000, après avoir connu des améliorations, que la pratique des VAE se développe.

Depuis, de nombreuses nouveautés ont émergé sur ce marché; certains sont plus rapides, avec de nouvelles motorisations, des batteries plus performances et des looks de plus en plus attractifs. En 2013, ce sont 1,2 millions de vélos électriques qui ont été vendus en Europe.

ThirtyOne est une marque originaire de Toulouse spécialisée dans les VAE et créée par Clément BONNEAU et Christophe BAEZA. Ces deux passionnés de vélos ont uni leurs forces pour se lancer dans un projet de grande envergure : créer de toutes pièces une ligne de vélos urbains d'exception où innovation et design ont la part belle.

La marque française vient tout juste de dévoiler son nouveau modèle qui allie chic et performance. Appelé Debut, il inaugure une conception unique sur le marché avec l’intégration de la batterie placée au cœur du porte bagage. Ce nouveau design permet d’optimiser la répartition du poids entre le moteur situé dans la roue arrière et la batterie intégrée dans le porte bagage avant. Avec son esthétique dynamique et chic, le Debut est construit avec des matériaux de luxe, tubes en aluminium, disques à frein, bambou, éclairages LED.... en somme, il remplit tous les critères pour conquérir le cœur de futurs utilisateurs.

Les vélos électriques sont de plus en plus présents sur les routes de France. On se demanderait presque s'ils sont en passe de devenir les voitures de la prochaine génération.