Beauté
Publié le

Maigrir sain sans faire de régime


Que ce titre ne vous induise pas en erreur : Cette affirmation n’est nullement l’intitulé d’un article rédigé par nos soins, mais elle est directement reprise de la couverture du tout dernier livre de la nutritionniste Hélène Lemaire. Riche d’une expérience clinique de plus de 23 années avec des patients ayant du mal à perdre leurs kilos, la diététicienne marseillaise qui officie partout en France, a toujours été adepte d’une alimentation non restrictive en termes de variété. Son constat est simple : les régimes, quels qu’ils soient, ont souvent des effets néfastes sur notre santé ou du moins, ils déstabilisent notre métabolisme et provoquent des carences.

Au lieu de nous culpabiliser et de nous imposer un calendrier strict dans le projet de perdre du poids, la diététicienne prend d’abord le soin de répondre à toutes les questions que nous nous posons : en quelques phrases, elle se fait l’écho des nombreuses interrogations de celles et ceux qui sont dans un désarroi quant à la manière de bien se nourrir. Non seulement elle fournit les explications scientifiques sur les risques physiologiques des différents régimes à la mode, mais elle nous donne surtout les clés d’une bonne alimentation, facile et variée, qui nous permettra non seulement de maigrir mais également de stabiliser notre poids de référence.

C’est enfin l’ouvrage qu’on attendait dans les rayons de nos librairies et qui nous rassure dans la mesure où il nous déculpabilise et nous donne des solutions concrètes et saines.

Que les gourmands se rassurent : La nourriture est, et doit rester, un plaisir. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, Madame Lemaire préconise une approche qu’elle s’est appropriée depuis de longues années et qui a porté ses fruits : l’art de la dégustation. Savoir apprécier un aliment et le déguster est l’un des secrets du bien-manger. Les mécanismes de cette régulation sont explicités avec une simplicité déconcertante, et la spécialiste nous le redit : manger est un acte social qui commence d’abord par une position assise, autour d’une table. Puis elle détaille la manière dont nous pouvons apprécier notre repas étape par étape pour une nouvelle prise de conscience de la dégustation.

Savoir choisir les ingrédients et surtout, savoir éviter les mauvais aliments, est une autre clé du succès de son concept. Car, comme elle le souligne, notre alimentation est intimement liée à nos émotions, il nous faudra donc d’abord commencer par distinguer une vraie faim physiologique d’une envie de manger pour combler un vide. Le stress qui est notre pire ennemi, est l’un des facteurs majeurs de la prise de poids. Mais au lieu d’apprendre à gérer le stress ou d’en analyser les raisons, nous avons souvent tendance à essayer de combler ce malaise par le sucre.  Ces comportements compulsifs provoqués par des frustrations n’ont rien d’anormal et peuvent être gérés par différentes méthodes faciles à appliquer et qui ont l’avantage de nous faire du bien à plusieurs niveaux.

Dans un autre registre, Hélène Lemaire nous rappelle que nous avons tous un tempérament différent, selon le classement d’Hippocrate, mais également un bagage génétique qui nous est propre, tout comme le sont nos habitudes culturelles et sociales. Au fil des pages, non seulement nous comprenons mieux les spécificités des aliments, les besoins physiologiques et les problématiques variées, mais nous cernons mieux notre propre personnalité afin de mieux gérer notre alimentation.

Inutile de vous préciser que l’approche pluridisciplinaire de l’auteur, sa grande expérience et sa remarquable expertise sont autant d’éléments qui nous permettent enfin de comprendre la complexité de notre alimentation et des questions que nous nous posons tous. En apportant des réponses utiles et faciles à appliquer au quotidien, la nutritionniste a même pris le soin d’inclure des recettes saines et savoureuses, concoctées par la spécialiste réputée en gastronomie bio, Valérie Cupillard.

Présentés de manière ludique, avec des questions ou des titres percutants, les paragraphes sont synthétiques et permettent une lecture rapide et efficace, pour une compréhension accessible à tout public. Et même pour celles et ceux qui n’ont aucunement envie ou besoin de perdre du poids, sachez que cet ouvrage vous permettra de comprendre les clés d’une bonne alimentation, tout simplement pour rester en forme et préserver sa santé.

 

Maigrir sain sans faire de régime
Hélène Lemaire
Prat éditions, 17 euros