Gastronomie
Publié le

Les enfants à la découverte des cueillettes Chapeau de Paille !


Cet été, direction l’une des 29 cueillettes Chapeau de Paille pour une balade en famille, ludique et  éducative ! Regroupées depuis 1985 en Groupement d’Intérêt Economique à but non lucratif, les Cueillettes, bien qu’indépendantes, ont choisi de partager leurs connaissances en matière de technique, de communication et de pratiques commerciales dans le but de satisfaire au mieux les visiteurs. Et comme chaque année, ce sont les fruits rouges qui seront à l’honneur dès le mois de mai. Nous savons bien qu’ils sont les fruits préférés des enfants, c’est donc pour cela que les fraises seront là, à la disposition des petites mains cueilleuses, suivies de près par les framboises, groseilles, cassis et autres mûres.

Les cueillettes Chapeau de Paille sont l’occasion de faire plaisir aux enfants tout en leur faisant découvrir la palette de  saveurs des fruits et légumes de saison, directement cueillis sur place !  La récolte est en effet un moment clé dans les vergers, potagers et jardins Chapeau de Paille. Faire participer les enfants permet donc de mettre en place des activités pédagogiques « sur le terrain ». Elles permettent ainsi aux petits de mieux appréhender le rythme des saisons, de découvrir le vrai goût d’un produit frais et de percevoir différents modes de dégustation.

Grâce à Chapeau de Paille, ils explorent, choisissent et cueillent eux-mêmes les fruits, légumes et fleurs qu’ils dégusteront le soir-même, le tout sous le regard vigilant des parents qui veillent bien évidemment au respect du travail des agriculteurs.
Et pas de problème pour pousser les brouettes ou porter les paniers, c’est même un jeu pour eux ! Enfin, il est important de souligner la passion des agriculteurs pour leur métier, présents pour répondre à toutes les interrogations de nos chères têtes blondes, heureux de partager leur savoir-faire tout en invitant les petits et les grands à porter un regard différent sur la nature et ses cycles de vie.

        

En bref, les cueillettes Chapeau de Paille sont un véritable moment de partage et de découverte, qui permettent aux enfants d'apprendre de manière ludique le respect de l’environnement dans lequel ils évoluent, à travers des activités diverses et variées : éveil au goût, dégustation de variétés souvent méconnues de pommes ou de tomates, animations manuelles comme la sculpture de citrouilles, le concours d’épouvantails ou encore la plantation de fraisiers ; mais aussi des ateliers cuisine avec la fabrication de jus de pommes et même la réalisation de confiture de fraises avec les produits fraîchement récoltés…

Cet été, emmenez donc vos enfants à la découverte de la nature, pour partager avec eux un véritable moment de complicité en famille, et découvrez dès à présent la liste complète des animations organisées par les cueillettes sur www.chapeaudepaille.fr !