Sport
Publié le

4L Trophy : Le road trip des étudiants se remet en piste ce jeudi à Biarritz

Le mythique rallye initié il y a vingt ans par Jean-Jacques Rey est sur le point de prendre à nouveau le départ. Les participants quitteront Biarritz ce jeudi, pour dix jours d’aventure dans leur 4L oldschool à destination de Marrakech.

Bien entendu, le fantasme du road trip ne date pas d’aujourd’hui ! Il est avant tout synonyme d’aventure et de liberté, de plaisir et de challenge. Le rallye 4L Trophy qui débutera ce jeudi 16 février, à Biarritz, pour la vingtième édition, est déjà devenu une institution parmi les amateurs. Quelques trois mille étudiants, de quinze nationalités différentes, qui ont entre dix-huit et vingt-huit ans, tous en quête d’une expérience qu’ils savent déjà inoubliable, se lanceront dans cette aventure. Après un départ de la Côte Basque, les équipages rejoindront Algeciras tout au Sud de l’Espagne, avant d’embarquer sur le ferry pour la traversée du détroit de Gibraltar, qui les mènera sur les côtes marocaines. L’arrivée à Marrakech est prévue pour le 24 février, à la fin d’un fantastique périple à travers le désert, avec une vue imprenable sur les dunes et la découverte de paysages sensationnels, sans oublier les soirées autour des feux de camps et les dîners marocains.

Près de six mille kilomètres à parcourir en dix jours, entre la France et le Maroc à bord de la mythique 4L, follement customisée, à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road-book. Ce rallye-raid d’orientation dont le but n’est pas de battre des records de vitesse, mais de suivre un itinéraire en un minimum de kilomètres, est certainement un défi de taille pour les étudiants, à l’heure où les GPS sont devenus essentiels. L’entraide sera absolument essentielle pour surmonter les différentes épreuves qui jalonneront le circuit, en plus des problèmes mécaniques auxquels il faudra très probablement faire face.  

Bien plus qu’une aventure humaine et sportive, le 4L Trophy véhicule des valeurs de partage et de solidarité ancrées dans son ADN. En collaboration étroite avec l’association Enfants du Désert, les équipages contribuent à l’amélioration des conditions de vie des enfants marocains, en transportant notamment du matériel scolaire et sportif. Au départ de chaque édition, les tandems doivent faire don de denrées alimentaires à la Croix Rouge française pour subvenir aux besoins des familles en difficulté. Une belle façon de sensibiliser les étudiants au poids de leurs actions et à l’impact de leur engagement.  

Cette expérience est également bénéfique dans le parcours de formation des participants. Concrétiser ce rêve d’aventure représente un long travail en amont, qui nécessite de monter un projet, déterminer un budget, rechercher des sponsors, établir un plan de communication, autant d’activités qui leur permettront d’enrichir leur parcours professionnel par la même occasion. Une raison supplémentaire d’aller encourager tous les étudiants sur la ligne de départ jeudi 16 février à Biarritz.